conditions

premier contact

Dans la mesure de vos possibilités, nous vous remercions de nous envoyer par email ou par poste les informations et documents suivants:

  • Une bonne photo des objets à estimer
  • Le nom ou des informations concernant l‘artiste
  • La signature ou l‘attribution
  • Le titre de l‘objet
  • Le matériel, la technique, la taille / le poid
  • L‘état de conservation
  • Éventuellement des expertises déjà existantes
  • La provenance

Nos experts vous contacteront sur cette base. Pour des objets de grande valeur ou des collections entières, nos experts se déplacent volontiers à votre domicile si telle est votre préférence.

Si vous décider de vendre votre objet lors d’une de nos ventes, nous fixerons avec votre accord un prix d’estimation ainsi qu’un prix de limite.

estimation

Les conseils et estimations donnés par oral sont gratuits et sans engagement pour les deux parties.

En cas de conclusion d’un contrat de vente aux enchères, nos collaborateurs examineront l’objet de manière consciencieuse et professionnelle afin de le présenter dans notre catalogue. Pendant cet examen et jusqu’à la fin de la vente aux enchères, l’objet sera stocké dans nos locaux. Avant la vente, le vendeur reçoit par courrier postal le contrat où figure le prix d’estimation de l’objet.

Si vos objets ne devaient pas venir en vente dans notre maison et que nous avons dû établir une liste d’estimation écrite, nous nous permettrons de facturer notre travail.

consignation et transport

Le délai de consignation de vos objets se situe à la mi-mars pour notre vente de printemps en mai et à la mi-septembre pour notre vente d’automne en novembre.

Les coûts de transport pour nous livrer les objets – et le cas échéant pour récupérer des objets invendus – sont à la charge du vendeur. Nous vous aidons volontiers à organiser un transport avec une entreprise spécialisée. Dans certains cas spéciaux et lorsque nous nous trouvons dans votre région, nous pouvons venir chercher de petits objets à votre domicile.

Plus nous recevons les œuvres en avance, plus nous disposons de temps pour des recherches approfondies et une présentation attractive de votre objet.

Assurance

Dès que vos objets se trouvent dans les locaux de la maison Stuker, ils sont assurés contre les cambriolages, le feu, l’eau, le vol et autres dommages. L’assurance des objets invendus s’éteint 60 jours après la vente. Si ces objets viennent dans une prochaine vente, l’assurance est prolongée.

contrat

La mise aux enchères constitue de fondement juridique de votre dépôt. Par votre signature, vous chargez notre maison de mettre aux enchères votre œuvre d’art et de la vendre au plus offrant. Vous confirmez aussi être le propriétaire légal de l’œuvre qui sera mise aux enchères.

prix d'estimation et Limite

Le prix d’estimation est la valeur, décidée par nos soins et avec votre accord, de votre objet sur le marché de l’art. Ce prix d’estimation sera par la suite publié dans notre catalogue.

La limite est le prix minimal auquel vous êtes prêt à vendre votre œuvre d’art (avant déduction de la commission de vente et des taxes).

  • Limite fixe: la limite inférieure convenue n’est pas dépassée.
  • Sans limite: aucune limite n'a été convenue mais en règle générale, nous ne vendons pas en-dessous de la moitié du prix d’estimation le plus haut.

La limite reste confidentielle entre le vendeur et la maison de vente aux enchères. La limite se situe en règle générale en-dessous ou à proximité du prix d’estimation qui est publié dans le catalogue.

exposition et vente aux enchères

Une exposition de 8 jours précède directement la vente aux enchères. A cette occasion, tous les objets sont exposés et les intéressés ont la possibilité de les voir personnellement avant leur passage aux enchères.

Grâce au catalogue à grand tirage envoyé en Suisse et à l’étranger, à notre catalogue online et à l’exposition arrangée avec goût et bien fréquentée, notre offre est rendue accessible à un large cercle d'amateurs d'art.

Lors de la vente, nos clients peuvent prendre part aux enchères en misant directement en salle, ou par écrit ou par téléphone. L’objet est adjugé au plus offrant.

adjudication / prix d'adjudication

L’adjudication (prix d’adjudication) est le prix auquel le commissaire-priseur adjuge l’objet. La commission de vente et la TVA sont à déduire de ce prix.

commission

La maison de vente aux enchères reçoit de la part du vendeur une commission, qui est soustraite au prix d’adjudication. Cette commission est la rémunération de la maison de vente aux enchères pour ses services.

Les coûts de catalogage des objets, ainsi que leur illustration, les frais d’assurance, d’entreposage, de publicité, d’exposition et de mise aux enchères sont compris dans cette commission.

Taxe sur la valeur ajoutée (tva)

La taxe légale sur la valeur ajoutée (TVA) est, selon le règlement en vigueur, ajoutée à la commission. Elle est clairement certifiée dans le décompte de facture.

décompte

Juste après la vente aux enchères, les résultats sont publiés sur notre site internet.

Le paiement s’effectue dans les six semaines suivant la vente aux enchères, à condition que l'acquéreur ait lui-même réglé intégralement son achat. La somme est versée sur votre compte bancaire.

objets invendus

La maison Stuker est autorisée, durant les deux semaines suivant la vente, de vendre aux conditions convenues les objets invendus.

En accord avec la maison de vente, les objets invendus peuvent être à nouveau présentés lors d’une vente ultérieure.